BIENVENUE À NOTRE-DAME-DE-GRÂCE
Une intégration à visage humain

HISTORIQUE

Incorporé en 2012, Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce est issu du projet Bienvenue à NDG qui a été créé par la Table de concertation jeunesse NDG avec le soutien du Conseil Communautaire NDG en 2008.

Les membres de la Table jeunesse NDG ont comme préoccupation de rejoindre les familles immigrantes qui sont isolés et qui ne connaissent pas les ressources qui peuvent les aider dans leur intégration.

Le projet Bienvenue à NDG a été créé pour faire un pont avec ces familles grâce à l’organisation de kiosques d’informations pour les parents dans les écoles (lors des soirées de parents, la remise des bulletins, les fêtes de fin d’années, etc.).

La Table jeunesse NDG tient à ce que, parmi l’ensemble de ses responsabilités, l’organisme Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce poursuive dans cette voie en continuant d’organiser diverses activités en partenariat avec les écoles et d’autres collaborateurs du quartier afin de faire connaître les ressources locales aux familles.

Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce est un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de faciliter l’intégration des immigrants (nouvellement arrivés ou autres) à la vie communautaire de Notre-Dame-de-Grâce ainsi qu’à la société d’accueil et de favoriser les relations interculturelles.

Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce accomplit sa mission en fournissant des services aux immigrants et membres des communautés culturelles et en menant des actions qui conduisent à leur intégration harmonieuse au sein de notre  communauté. 

  • Accueillir les individus et les familles immigrantes. 
  • Briser l’isolement des individus et des familles immigrantes. 
  • Accompagner les personnes immigrantes dans leurs démarches d’intégration. 
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des individus et des familles à la société et faciliter le réseautage. 
  • Soutenir les individus et les familles immigrantes dans l’acquisition de connaissances et de compétences (ex formations) nécessaires à leur intégration. 
  • Renforcer la capacité d’agir d’individus et de familles en facilitant leur implication dans la collectivité.
  • Référer les nouveaux immigrants et leurs familles aux ressources existantes.
  • Être partenaire participant dans les instances de concertation et d’intégration de façon complémentaire et collaborative avec les autres organismes et programmes qui répondent aux besoins des immigrants et des membres des communautés culturelles.
  • En appui et en collaboration avec nos partenaires communautaires et en évitant tout dédoublement, encourager et développer les initiatives visant à faciliter l’employabilité des membres des communautés culturelles et des nouveaux arrivants.
  • Offrir un cadre convivial d’accueil et de dialogue pour les immigrants de NDG ; 
  • Promouvoir la contribution au développement de sa communauté en s’impliquant activement et en complémentarité dans la création et le développement de partenariats et de réseaux préoccupés par des enjeux socio-économiques qui affectent l’ensemble de la communauté, et plus particulièrement, les nouveaux immigrants ; 
  • Promouvoir des réseaux d’entraide et de solidarité dans l’offre de service aux immigrants ; 
  • Renforcer des liens et promouvoir les échanges culturels entre les différentes communautés.
  • L’accessibilité: Les services de Bienvenue à NDG sont orientés vers tout immigrant, sans égard à sa situation socio-économique, son revenu ou à ses habiletés professionnelles ou physiques, ou à son degré de scolarisation. Les services sont offerts en français et, au besoin, en d’autres langues pour faciliter la communication. 
  • L’adaptabilité: Tous les services offerts par Bienvenue à NDG sont orientés vers les besoins des immigrants de Notre-Dame-de-Grâce. Une approche flexible et sensible assure à la clientèle un traitement respectueux tout en prenant en considération les forces et les faiblesses de chacun. 
  • L’approche holistique: Tous les services prendront en considération les besoins plus holistiques de la clientèle, notamment l’intégration, la maternité/paternité, le logement, la sécurité alimentaire, la confiance en soi, etc. 
  • Le développement de la capacité d’autonomie et d’évolution: Les services de Bienvenue à NDG encouragent les individus à se prendre en charge et à s’impliquer. La participation des immigrants est activement recherchée dans les activités, et ce, à tous les niveaux de planification, d’administration, de livraison des services, etc. 
  • Le développement local: Bienvenue à NDG croit au développement de la communauté par ceux et celles qui y vivent. Dans cette optique, Bienvenue à NDG respectera les partenaires locaux et collaborera avec les groupes communautaires, les institutions, les commerçants et les citoyens pour identifier les partenaires et les besoins réels de la communauté. Également, la non-duplication des services est à la base même de la philosophie du projet. 
  • Les droits et responsabilités individuels: Tous les services sont basés sur le respect des droits individuels. Bienvenue à NDG n’obligera personne à participer et respectera toujours la confidentialité de la clientèle. 
  • Le suivi: Bienvenue à NDG prévoit assurer à la clientèle un suivi à court, à moyen et à long terme, selon les besoins du client et le niveau d’intervention requis. 
  • La défense des intérêts: Bienvenue à NDG se portera à la défense des intérêts de ses clients et de leurs familles.

NOTRE MISSION

Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce est un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de faciliter l’intégration des immigrants (nouvellement arrivés ou autres) à la vie communautaire de Notre-Dame-de-Grâce ainsi qu’à la société d’accueil et de favoriser les relations interculturelles.

NOTRE VISION

Être l’organisme de référence à Notre-Dame-de-Grâce pour l’intégration des personnes immigrantes à la société d’accueil.

NOS VALEURS

  • Le respect
  • La confidentialité
  • L’intégrité
  • L’inclusion sociale
  • La responsabilité
  • L’honnêteté
EN SAVOIR PLUS SUR NOS SERVICES

COMMUNAUTÉ

NOTRE PLACE DANS LA COMMUNAUTÉ

Chez Bienvenue à NDG, nous savons que le processus d’installation dans un nouveau pays représente un défi tant pour les nouveaux arrivants que pour la population locale. Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce a donc à cœur la promotion et le développement de relations interculturelles harmonieuses dans le quartier ainsi que le bon déroulement du processus d’intégration des nouveaux résidents.

C’est pourquoi, en plus de services d’intégration, d’accueil et de francisation, nous travaillons également en collaboration avec les résidents du quartier et divers partenaires communautaires locaux afin de mettre sur pied des projets et programmes qui permettent d’élaborer de meilleures pratiques en termes de communication, de vie communautaire, de persévérance scolaire, de parentalité, et de liens famille-école-communauté, pour n’en nommer que quelques-uns.

En travaillant de pair avec la communauté, il est possible de développer de meilleures pratiques en termes de relations harmonieuses dans notre quartier.

LA TABLE INTERCULTURELLE DE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE

Chez Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce, nous savons que le processus d’installation dans un nouveau pays représente un défi tant pour les nouveaux arrivants que pour la population locale. Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce a donc à cœur la promotion et le développement de relations interculturelles harmonieuses dans le quartier ainsi que le bon déroulement du processus d’intégration des nouveaux résidents.

VOIR PLUS

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Membres individuels

Anouk Laurent, Membre
Gulnar Mousa, Membre
Nathalie Senécal, Membre
Gabriela Loureiro, Membre
Marie-Hélène Bachand, Membre
Anne Legault, Membre

Membres corporatifs

CONSEIL COMMUNAUTAIRE NDG : James Olwell, vice-président
CJE-NDG : Elena Cisse, Membre
Prevention CDN-NDG : Miranda Potts, Membre

ÉQUIPE

Luis Miguel Cristancho
Directeur

Geneviève Polese
Coordonnatrice de projets

Olga Borcovscaia
Coordonnatrice francisation

Yessica Nuñez
Intervenante communautaire scolaire – ICS

Sharareh Mahvi
Intervenante perse

Yang Chen
Intervenante en mandarin

Ivonn Conde
Intervenante en espagnol

Diana Costandoi
Intervenante en russe et romainian

Manisha Iqer
Intervenante en Tamil, Hindi, Telugu and Portuguese

Lilia Bitar
Intervenante en arabe

Sara Picotto
Intervenante famille

Sara Beraki
Intervenante en Tigrinya

BAILLEURS DE FONDS

Patrimoine canadien

  • Inter-Action : Programme de financement du multiculturalisme pour des projets de développement et d’engagement communautaire, dans le but de favoriser une société intégrée et cohésive sur le plan social.

​Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

  • Programme Réussir l’intégration : Support à l’établissement et à l’intégration des individus nouvellement arrivés. Rencontres individuelles d’orientation pour établir un plan d’action d’intégration et suivi.
  • Cours de langue française pour les adultes immigrants non-francophones

​Ville de Montréal

  • Ville de Montréal – PMI : Projet ICS : Développement de liens et de relations avec les parents de l’école dans le but de supporter la réussite scolaire à long terme de leurs enfants
  • Ville de Montréal-PSDECFE: Organisation du Festival Interculturel de NDG.

Arrondissement de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce

  • Entente Ville-MIDI: Mobilisation et consultation avec les autres acteurs de la communauté travaillant avec les familles immigrantes dans le but de répondre à leurs besoins.​
  • Entente Ville-MTESS: Augmenter les capacités des individus vulnérables et isolés et les accompagner dans le développement de nouvelles compétences et connaissances leur permettant de participer à la vie communautaire.

​Table de concertation jeunesse NDG

  • Organisation d’activités de premier contact telles que des kiosques d’information, activités d’intégration sociale, services d’interprétation et de référence.

​▪ Service Canada – Emplois d’été Canada

▪ Soutien à l’action bénévole

▪ Fonds discrétionnaires, Ministères variés

▪ École Les Enfants-du-Monde

PLAN STRATÉGIQUE

La mission de Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce ne se limite pas à l’intégration des immigrants dans la société d’accueil qu’est le Québec. Elle signifie surtout une intégration harmonieuse dans la communauté et la promotion de la contribution des immigrants au développement de celle-ci. Bienvenue à NDG se distingue ainsi avec une approche en trois volets :

1. Une approche holistique
2. Un échange interculturel dynamique
3. Un esprit de concertation communautaire

En adéquation avec ces orientations stratégiques, le plan d’action 2017-2020 a trois objectifs :​

1. Assurer le financement récurrent de l’organisme

2. Améliorer les conditions de travail du personnel

3. Répondre adéquatement aux besoins de la communauté​

Pour télécharger les grandes lignes de cette planification stratégique Cliquez ici !

PLAN STRATÉGIQUE 2017 – 2020

RAPPORTS ANNUELS

2018-2019
2017-2018
2016-2017
2015-2016
2014-2015
2013-2014