BIENVENUE À NOTRE-DAME-DE-GRÂCE
ACTIVITES D’INTEGRATION SOCIALE

ACCUEIL
KIOSQUES

Services aux nouveaux arrivants à NDG - information kiosque

Nous tenons des kiosques d’information afin d’informer directement les personnes immigrantes des services, des organismes et des activités de la communauté étant à leur disposition.
L’équipe de Bienvenue à NDG, (incluant des intervenants linguistiques) aide les personnes immigrantes en allant à leur rencontre, en les écoutant, en leurs fournissant des informations utiles, en les référant vers les services et organismes qui peuvent les aider, en réalisant un suivi en cas de besoin et en les encourageant à participer à diverses formations et activités socioculturelles de la communauté. Le premier contact est toujours réalisé dans la langue française. Ensuite, le projet offre la possibilité aux personnes immigrantes de trouver de l’information et de s’exprimer dans la langue avec laquelle elles se sentent le plus à l’aise grâce aux intervenants linguistiques et bénévoles du projet: mandarin, espagnol, arabe, russe, etc.
Cette approche permet aux personnes immigrantes de se sentir accueillies, écoutées, respectées et diminue ainsi le niveau de stress liées au processus d’intégration.
Notre réseau communautaire nous a permis de développer différents premiers points de contact, en offrant les services d’accueil aux familles directement dans les organismes de NDG. Le dépôt alimentaire de NDG en est un exemple : les nouveaux arrivants qui y reçoivent le service de dépannage alimentaire y ont aussi la possibilité de d’avoir accès à tous les services de Bienvenue à NDG.

ATELIERS ET ACTIVITÉS CULTURELLES

ATELIERS ET ACTIVITÉS CULTURELLES Bienvenue a NDG

Briser l’isolement, renforcer le sentiment d’appartenance et former
Nous organisons et animons des activités sociales d’intégration qui rassemblent les individus dans le cadre d’activités culturelles et d’ateliers de formation.

Après être entré en contact avec les personnes immigrantes, les activités sociales de formation permettent de favoriser les interactions sociales, de briser l’isolement de certaines familles et de faciliter leur intégration par l’offre d’une formation adaptée aux besoins des participants.
Les personnes immigrantes ont souvent peu d’opportunités d’agrandir leur réseau social et de connaître, leur communauté et les organismes qui la constituent. Elles ont souvent besoin d’opportunités pour sortir de chez elles et participer à des activités qui leur permettront de créer des liens et de se familiariser davantage avec la vie au Québec. Avoir des amis et amies ayant des intérêts semblables est un facteur clé de succès dans l’intégration des personnes immigrantes.
De plus, les formations offertes par Bienvenue à NDG (système éducatif, logement, emploi, budget, etc.) permettent une meilleure compréhension de la société d’accueil dans ses valeurs et son fonctionnement, et aide les nouveaux arrivants à mieux s’impliquer dans la vie de leur société d’accueil. Les ateliers de formations dont les thèmes sont choisis par des personnes immigrantes elles mêmes permettent de renforcer les connaissances et compétences des participants et renforcent le sentiment de maîtrise sur sa vie : un pas vers une meilleure intégration.

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DE NDG

Partenariat et concertation
Nous travaillons avec les partenaires de la communauté pour mieux répondre aux besoins des familles immigrantes.

L’intégration des familles et des individus immigrants dans la communauté a été établie comme une priorité dans les forums et enquêtes qui ont été menées à Notre-Dame-de-Grâce dans les 3 dernières années. Cet objectif fait d’ailleurs partie à la fois du plan d’action de la Table interculturelle et celui de la Table jeunesse.
Objectif 2 de la Table interculturelle: Assurer la création et soutenir des initiatives visant à améliorer l’accès des personnes immigrantes à l’information concernant les ressources et services existants.
Objectif 5 de l’orientation 4 de la Table jeunesse NDG: Développer des stratégies de communication afin de s’assurer que les personnes immigrantes et les membres des communautés culturelles sont rejoints et qu’ils ont la possibilité de s’impliquer.

INTERVENANTS COMMUNAUTAIRES SCOLAIRES (ICS)

Le projet Intervenants Communautaires Scolaires est une action collective mise sur pied à l’hiver 2014 à Notre-Dame-de-Grâce, en réponse aux problématiques de persévérance scolaire et d’isolement social. Postés au sein des écoles, les Intervenants Communautaires Scolaires (ICS) tissent des liens de confiance avec les parents (nouveaux arrivants, isolés, en situation précaire) et les aident à réunir les conditions gagnantes leur permettant de faciliter la persévérance scolaire de leur enfant. Ils offrent une panoplie d’activités afin de répondre aux besoins des familles: des ateliers de formations, des sorties et activités de rapprochement parents-enfants, des cafés-rencontres, ainsi que de l’écoute et un service de référence personnalisé. Le projet est issu d’une mobilisation communautaire ayant pris son origine dans différents lieux de concertation tels que : le forum sur la qualité de vie à NDG, la planification stratégique de NDG, la Table de concertation jeunesse NDG, le Comité action 6-12 NDG, la démarche de mobilisation et de revitalisation Fielding/Walkley et le Comité de quartier de la CSDM à NDG.