Bienvenue à NDG, la Table interculturelle NDG et le Conseil Communautaire NDG sont fiers de présenter la Fête interculturelle NDG 2020 – édition virtuelle.

Venez découvrir la diversité et la richesse culturelle de NDG à travers les différentes expressions artistiques!

Visitez cette page chaque semaine pour trouver une nouvelle vidéo.

Arsam et Radmehr Abbasi

“Nous trouvons que notre quartier est si actif et heureux» – frères Abbasi

Cette semaine, dans le cadre de la Fête Interculturelle NDG 2020, venez découvrir Arsam et Radmehr Abbasi !

Originaires d’Iran et vivant maintenant à NDG, Arsam et Radmehr Abbasi sont des frères qui partagent tous les deux un amour pour la musique, notamment en jouant du piano. Arsam, 17 ans, avait appris à jouer du piano en Iran, et son frère Radmehr, 15 ans, a suivi ses traces en l’apprenant ici.

La participation au festival interculturel de NDG leur a donné l’occasion d’en apprendre davantage sur d’autres cultures et d’utiliser leurs compétences pour partager les leurs. De plus, à travers les défis de la pandémie, y compris le fait de rester à la maison et la scolarisation en ligne, leur participation au festival a contribué à en faire une activité sociale.

La pièce jouée par Arsam s’appelle Godfather, et Radmehr joue une pièce appelée Sonatine et Romance. Bonne écoute!

Groupe ARENA

“Cette production musicale est un hommage à toute la culture Latine qui laisse sa Terre et qui avec du travail, ténacité et sacrifice cherche un meilleur avenir pour leur famille. Cette chanson présente un mélange de rythmes caractéristiques de nos peuples latins.» – Groupe ARENA

Cette semaine, dans le cadre de la Fête Interculturelle NDG 2020, venez découvrir Groupe ARENA!

Le Groupe ARENA a été créé en 1987 par son directeur Harold Orejuela, qui a débuté sa carrière à un jeune âge dans la ville de Cali, Colombie, sous le nom de Sol naciente de América en suivant une influence de genres musicaux latinoamericains, et en participant dans quelques productions musicales du groupe Trigo Negro du grand maître et producteur Chucho Vallejo. Au début des années 90 la carrière de Arena a débuté avec la musique latine comme la Salsa, Merengue, Tropical, Boleros et d’autres en participant dans les meilleurs clubs et festivals du pays durant des années, ainsi que lors de divers évènements publiques et privées incontournables en transmettant toujours la saveur latine. À la mi-2017, ARENA déménage à Montréal. Maintenant avec plus d’expérience et suite à la vague de rythmes latins en boom, il obtient la participation de musiciens talentueux résidant dans la ville et venant de diverses parties de L’Amérique latine telles que Cuba, Pérou et Colombie, ils mélangent ces éléments pour continuer le travail musical de ARENA.

Duc Tuong

“On m’a dit que nous pouvons ressentir combien nous aimons notre patrie uniquement lorsque nous vivons dans un autre pays pendant un certain temps. Maintenant je sais que c’est vrai. (…) La musique me permet d’exprimer mes sentiments et de me connecter à d’autres personnes. »- Duc

Cette semaine, dans le cadre de la Fête Interculturelle NDG 2020, venez découvrir Duc Tuong Nguyen!

Duc-Tuong Nguyen, originaire du Vietnam, a travaillé comme ingénieur électricien avant de venir au Canada au début de 2019 pour poursuivre une maîtrise en génie. Cependant, depuis l’âge de 14 ans, Duc a découvert sa passion pour la guitare. La musique continue d’être une partie importante de sa vie.

Un défi auquel Duc a été confronté pendant la pandémie était la solitude, car avant le confinement, il avait une belle vie sociale, rencontrant et discutant toujours avec des amis. Il s’est tourné vers sa guitare, à travers laquelle il a pu s’exprimer et égayer non seulement ses journées mais aussi celles de sont entourage.La chanson interprétée s’appelle «Beo dat may troi», ce qui signifie «dérives de fougères d’eau, les nuages volent», une célèbre chanson folklorique traditionnelle du nord du Vietnam. La chanson raconte l’histoire d’une femme illustrant son désir pour son amoureux qui est très loin d’elle.

Les chants folkloriques traditionnels réchauffent le cœur de nombreux Vietnamiens, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Nous espérons que vous serez également réconforté en écoutant les rythmes de cette belle chanson, interprétée par Duc-Tuong Nguyen.

DUO GZHEL

“Pendant la pandémie, il était très important pour les artistes de rester fidèles à leur profession, à leur art, et c’était assez difficile pour la raison que personne ne sait quand les musiciens pourront remonter sur scène. Il était temps de réfléchir. Petit à petit, tout revient à son habitude, la vie culturelle reprend son cours et nous espérons continuer à apporter de la joie de nos performances aux gens de Montréal. Nous attendons nos anciens et nouveaux auditeurs lors de nos concerts!» – Duo Gzhel

Cette semaine, dans le cadre de la Fête Interculturelle NDG 2020, venez découvrir le duo Gzhel!

Le duo Gzhel a pris naissance en Russie, avant que les artistes décident d’émigrer au Canada en 2017. Irina et Aleksei ont tous les deux étudié à l’Académie d’Arts d’Extrême-Orient à Vladivostok, en Russie.
L’amour pour la musique et la complémentarité de leurs instruments, bayan (accordéon à boutons russe) et domra (l’instrument à trois cordes qui a commencé sa vie à la Russie au XIIe siècle), ont été des principes fondateurs de cet ensemble familial.
La musique folklorique russe a su conquérir les cœurs de plusieurs auditoires en Russie, en Chine, au Japon, en République de Corée et ici, au Québec, grâce à l’interprétation chaleureuse de ces deux musiciens et à la sonorité originale de leurs instruments.
Les musiciens du duo ont participé à divers festivals et journées de la culture nationale, tels que le festival international Maple Leaves (Montréal, octobre 2018, septembre 2019), la Foire multiculturelle (Ville Mont-Royal, septembre 2019), etc.

BENFA – OPÉRA

“Je suis très reconnaissant pour l’occasion de participer à cette fête en tant que membre de la communauté chinoise locale et j’espère apprendre beaucoup des artistes locaux” – Benfa

Cette semaine, dans le cadre de la Fête Interculturelle NDG 2020, venez découvrir l’opéra avec Benfa!

Benfa commence à étudier l’opéra à l’âge de 16 ans. Diplômé de la Conservatoire de musique de Shenyang, Chine, avec une License en musique et spécialisation en opéra, il a remporté de nombreux concours nationaux qui lui ont permis de multiplier ses expériences artistiques dans l’interprétation de grands airs de Mozart. Après avoir obtenu son diplôme en 2010, il s’est enrôlé dans la Troupe d’art d’APL à Pékin comme interprète à temps plein pour sa belle voix de baryton. Grâce à son travail remarquable, Benfa a débuté sa carrière dans l’opéra chinois et a fait parti de nombreux évènements, y compris “La Longue Marche”. Il a aussi participé en tant que juge aux plusieurs spectacles d’artistes amateurs, tel que l’Avenue des étoiles, un programme de la chaîne chinoise CCTV.

Benfa est arrivé à Montréal pour améliorer ses compétences vocales, mais aussi pour étudier l’essence de Bel Canto. Plus récemment, il a remporté de multiples concours chinois outremers, comme le China Water Cube Cup en 2019. Il a été également invité à participer à plusieurs événements, tels que Montréal en Lumière 2019.

Durant ses temps libres, Benfa aime cuisiner, jouer avec son fils et découvrir les nouvelles cultures. Il jouit d’habiter NDG et espère continuer à vivre dans ce quartier. Benfa croit fermement que nous allons réussir à vaincre le virus COVID-19 dans un avenir proche et que tout le monde pourra de nouveau se retrouver ensemble!

CHAFIK – OUD OU LUTH ORIENTAL

Mon but actuel est de pouvoir utiliser l’Oud pour jouer la musique du monde vu la capacité de sa caisse et sa manche pour dépasser toutes les frontières ” – Chafik.

Cette semaine, dans le cadre de la Fête Interculturelle NDG 2020, venez découvrir l’Oud ou le luth oriental avec Chafik!

Né en juillet 1983 à Rabat, Maroc, Chafik grandit dans un entourage qui admirait de différents styles de musique qu’ils soient orientaux ou occidentaux. Ainsi, il a eu la possibilité d’écouter plusieurs instruments de musique et tomber, par la suite, amoureux de l’Oud ou Luth oriental. 

Ayant commencé la pratique à l’âge de 20 ans, Chafik entame son voyage d’apprentissage et découverte de l’Oud en se basant sur les vidéos et les cours en ligne. Par conséquent, il découvre les différentes écoles – irakiennes et turques – qui ont contribué à l’évolution de l’Oud.  

Chafik présente au grand public pour la première fois avec le collectif ‘DIAPAZONE’. Cela lui a permis d’interpréter et d’enrichir ses connaissances sur de différents styles incluant de la musique latino et du Jazz. D’ailleurs, ce fut l’occasion de tisser des liens avec d’autres musiciens et de rencontrer par la suite le groupe ‘CLIMAX’ en 2015, avec lequel il a participé à plusieurs événements.

Son admiration pour l’Oud ne cesse de se multiplier avec le temps. Pour la FINDG 2020, il est accompagné de Lilia Bitar au chant. 

Kamila Faskhutdinova – Chanson folklorique Tatar

“J’aime me familiariser avec la culture et les traditions de différents peuples du monde entier” – Kamila.

Cette semaine, dans le cadre de la Fête Interculturelle NDG 2020, venez découvrir la musique de la République de Tatarstan – une république de la fédération de Russie avec Kamila!

Directrice artistique des festivals folkloriques au Centre Culturel Tatar “Miras”, Kamila porte plusieurs casquettes: elle est coordinatrice des évènements, tuteur vocal et chanteuse. Participant pour la première fois à la FINDG, elle nous présente un poème du grand poète tatar Gabdulla Tuquay, intitulé “İ, Tuğan tel” ou “Ô, ma langue maternelle!”. À travers cette chanson, elle est très heureuse et fière de partager avec nous la richesse culturelle, la mélodie et les traditions du peuple tatar. Cette chanson est une alliance parfaite de la poésie et de la musique folklorique tatare.

Pour en connaître davantage sur la culture et tradition tartar, elle nous invite à consulter: 

https://www.youtube.com/watch?v=AJB8_vakjpM&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=E0TIJH7LxYI&feature=youtu.be

HANA – ORIENTAL BOLERO

“La FINDG est un espace où chacun peut apprendre des différentes cultures et admirer les différentes manifestations qui y existent” – Hana

Cette semaine, dans le cadre de la Fête Interculturelle NDG 2020, venez découvrir la danse boléro Orientale avec Hana!

Avec plus de 15 ans d’expérience, Hana est professeure et danseuse professionnelle. Sa carrière a débuté à l’âge de 7 ans avec les danses folkloriques de son pays. Elle a ensuite appris la danse du spectacle avant de découvrir le monde des danses orientales. Amoureuse de la culture orientale, Hana, d’origine colombienne est psychologue de profession. Elle a réussit à fusionner ses connaissances et ses pratiques (Hatha yoga, Tai Chi et Danse) pour aider les autres sur leur chemin de la découverte de soi.

À cette occasion, elle nous présente une fusion – la danse boléro orientale. C’est la deuxième fois qu’elle participe à la FINDG. Pour elle, NDG est un lieu de rencontre permettant d’apprendre de nombreuses cultures.

L’un de ses plus grands défis pendant cette pandémie a été de créer de nouvelles stratégies pour enseigner la danse et l’art-thérapie à travers des médias virtuels. Elle est à la recherche de nouveaux espaces pour partager ses connaissances en tant que psychothérapeute corporelle avec ceux qui ont besoin et souhaitent explorer un chemin de guérison émotionnelle.