BIENVENUE À NOTRE-DAME-DE-GRÂCE
Services et activités de la halte-garderie

À propos de la halte-garderie

La halte-garderie de Bienvenue à NDG a été créée en 2018 avec le soutien de la Table 0-5 ans afin de répondre aux besoins des parents inscrits dans nos classes de francisation. L’objectif principal du service offert par le centre de la halte-garderie est d’offrir aux enfants un environnement sécuritaire et enrichissant ainsi que des occasions de socialisation pendant que leurs parents sont en classe. Par ses services et ses activités familiales, la halte-garderie Bienvenue à NDG renforce le potentiel humain et aide les parents à développer les ressources et les compétences nécessaires à leur intégration et à l’éducation de leur enfant.

IMPORTANT:

Veuillez noter que le centre de la halte-garderie est présentement fermé en raison de la pandémie de COVID-19. Nous prévoyons la réouverture du centre en octobre 2021. La priorité sera donnée aux parents inscrits aux cours de francisation prenant place dans nos salles de classe. À compter du mois d’octobre, la halte-garderie sera ouverte du lundi au jeudi, de 9h à 12h.

Halte-garderie BNDG

Les activités de garderie pendant la pandémie

Alors que toutes les activités en présentiel de la halte-garderie sont suspendues depuis le début de la pandémie, Bienvenue à NDG continue d’offrir des activités et du soutien aux parents et aux familles pendant cette période. Des “Play Dates” virtuels hebdomadaires sont organisés tous les jeudis et/ou vendredis matins afin de divertir et de stimuler les enfants avec divers bricolages, jeux et autres activités amusantes sur Zoom.

Dans le cadre des activités éducatives offertes en collaboration avec Parlons sciences et Exploration Learning, les enfants ont été initiés au monde des sciences et de l’exploration spatiale. Des kits de bricolage ont été distribués aux familles participantes afin que les enfants puissent fabriquer leur propre Rover martien tout en posant leurs questions sur les combinaisons spatiales. Nous prévoyons également diverses activités pour les enfants centrées sur les célébrations culturelles du monde entier; cette année, les enfants ont découvert le Nouvel An chinois à travers des histoires folkloriques et en fabriquant leurs propres lanternes chinoises. D’autres activités abordent différentes thématiques, tel le règne animal et le travail des pompiers et des policiers, que les enfants découvrent à travers l’art, les histoires et le jeu.

En 2020-2021, notre conseillère communautaire familiale a organisé un total de 39 activités virtuelles favorisant la relation parent-enfant, ainsi que deux activités en présentiel afin d’aider les familles à développer une meilleure communication et à réduire le stress lié à l’immigration et à l’isolement social.

REGISTRATION:

Les activités en ligne sont présentement programmées tous les jeudis et/ou vendredis matins. Avec la levée des restrictions en lien à la COVID-19, certaines activités prendront place en présentiel, dans un parc. Toutes les mesures sanitaires recommandées seront respectées.

 L’inscription est obligatoire et les parents doivent être présents pendant les activités pour assister leurs enfants au besoin. Pour connaître les activités inscrites au calendrier, veuillez consulter nos événements Facebook ou envoyer un courriel à enfance@bienvenuendg.ca.

Rencontrez Sara, notre intervenante en milieu familial!!

Sara Picotto, intervenante en milieu familial à Bienvenue à NDG, organise tous les projets et activités de la halte-garderie. Sara est née et a grandi en Italie et, par conséquent, elle ne comprend pas les gens qui mettent de l’ananas sur leur pizza! Après avoir terminé ses études de traduction et d’interprétation, Sara a vécu dans différents pays et a travaillé avec les langues, les enfants et les adultes, agissant comme un pont entre les cultures en enseignant, traduisant et rencontrant des personnes de tous les chemins de la vie. 

Sara a déménagé au Québec il y a 13 ans, avec aucune notion du froid hivernal. Ses difficultés avec l’hiver, l’immigration, la recherche d’informations, de services et de repères dans un nouveau pays l’ont convaincue de l’importance d’avoir un réseau de soutien et une famille. Il y a trois ans, Sara a commencé à faire du bénévolat pour soutenir les cours de conversation en français offerts par Bienvenue à NDG et elle a retrouvé le sens de la famille et de la communauté qui lui manquait; elle n’a pas regardé en arrière depuis!

Peu de temps après, Sara a commencé à travailler avec les enfants et les familles, organisant des activités, des sorties, des jeux, offrant du soutien et favorisant la chaleur et le sens de la communauté qu’elle a trouvé à Bienvenue à NDG. Et soyons honnêtes, dans l’ensemble, elle s’amuse autant que les enfants, sinon plus !

Pour plus d’informations sur nos services et activités de halte-garderie,

veuillez contacter Sara au (514) 561 5850 #218 ou lui envoyer un courriel.