AGENT DE MÉDIATION INTERCULTURELLE
Intercultural Mediation Agent

Intercultural Mediation Agent AMI BNDG

Projet AMI

Le projet AMI – Agent de médiation interculturelle – vise à favoriser l’intégration et la participation des familles immigrantes de NDG à leur nouvelle société d’accueil. Le projet AMI est une initiative concertée portée par Bienvenue à NDG visant à créer des occasions de rapprochements interculturels dans le quartier permettant d’accroître la connaissance et l’expérience de la diversité.

Le mandat de l’AMI est d’encourager une meilleure compréhension entre les différentes cultures en plus d’agir à titre de catalyseur de relations interculturelles harmonieuses. Le projet contribuera également à la reconstruction et à la redéfinition du maillage social nécessaire pour bâtir un quartier accueillant, ouvert à l’immigration, libre de préjugés et luttant contre la discrimination.

L’AMI organisera de nombreuses activités dans le quartier NDG de façon à créer un espace d’interaction, d’échange et de prise de parole entre membres des communautés culturelles récemment arrivés et membres de la société d’accueil. Ces activités seront un espace de transfert de connaissances permettant à chaque participant d’accroître sa compréhension des divers contextes culturels de ses voisins et des différents concepts présentés. Mais plus encore, cet apprentissage d’ouverture à la diversité culturelle facilitée par l’AMI, pourra être retransmis aux membres de leurs familles ou au sein de leur entourage et ce, que la personne soit d’ici ou d’ailleurs.

Le projet AMI bénéficie du soutien de la Ville de Montréal – BINAM-SDIS et le MIFI, retenu suite à l’appel à projets dans le cadre de Montréal inclusive 2018-2021 [LOGO VILLE DE MONTRÉAL – MIFI – BINAM]

Pre- employment service for immigrants in NDG

La médiation interculturelle

Le rôle des médiateurs interculturels est à la fois d’aider les migrants et les réfugiés à s’installer dans le nouveau pays et pour assurer la liaison avec les acteurs sociaux et les institutions afin de comprendre les besoins des migrants en matière d’installation et de communiquer dans le respect de leur diversité. Les médiateurs interculturels facilite l’expression des besoins des immigrants d’une part, et d’autre part collabore avec les opérateurs des services publics et privés, en les soutenant dans la réalisation de leurs activités et en participant à la planification, la conception, mise en œuvre et évaluation des interventions sociales.

Le médiateur interculturel joue également un rôle éducatif:
– Promouvoir une prise de conscience chez les immigrants et les opérateurs de services des codes sémantiques et de valeurs associés aux différentes cultures, poursuivre une perspective interculturelle et pousser les services à changer culturellement.

Interprétation linguistique et culturelle:
– Décoder les codes culturels des deux partenaires de la relation (généralement l’immigrant et l’opérateur de services d’origine), ainsi que leur communication verbale et non verbale.

Informations sur les droits et devoirs des utilisateurs immigrants du service:
– Promouvoir la connaissance et l’utilisation appropriée du service, afin de permettre un accès égal à celui-ci.

Informations pour les opérateurs de services sur les codes culturels des utilisateurs immigrants du service:
– Formation pour les opérateurs de services aux codes culturels (en cas de besoin du personnel).

Appui au service, à travers l’analyse des besoins des immigrants et l’identification des réponses les plus appropriées à ces besoins
– Évaluation des besoins pour planifier une intervention.

Aujourd’hui, le sport, la culture et les arts exposent les attributs nécessaires pour favoriser le lien social en général, mais également le rapprochement interculturel. Envisager une médiation interculturelle grâce aux pratiques artistiques permet de favoriser le dialogue et l’échange interculturels.

Agents de médiation interculturelle (AMI)

Passionnée par la diversité culturelle, l’éducation et les expressions artistiques. Avec plus de 10 ans d’expérience, elle a travaillé dans des organismes sans but lucratif, a participé à l’organisation, la production et la diffusion de festivals multiculturels internationaux, de projets et d’initiatives qui promeuvent l’éducation, la science, la culture et les arts.

Elle a œuvré à la diffusion et au soutien de projets d’entrepreneuriat social destinés aux communautés défavorisées et aux groupes minoritaires, par le biais d’initiatives telles que Gifted Citizen, Pitch@Palace, RSA (The Royal Society for the Arts) et C2 Montréal. Au cours de sa participation à des projets comme MEX I AM et Rethinking G20, elle a eu l’occasion de collaborer à des initiatives visant à promouvoir la diversité culturelle et les relations entre le Mexique et d’autres pays par l’intermédiaire du consulat mexicain à San Francisco, du Centre d’études latino-américaines de l’université de Californie à Berkeley, du ministère des Affaires étrangères et en collaboration avec l’UNESCO dans le cadre du programme MOST, entre autres.

En tant que coordinatrice de festivals internationaux, elle a eu l’occasion de diffuser les travaux de scientifiques et de chercheurs de pays différents, ainsi que de promouvoir les expressions artistiques et culturelles. Son passage au ministère mexicain de la Culture, en tant que conseillère dans des projets de planification stratégique, lui a permis de connaître de première main non seulement les besoins tangibles des artistes, mais aussi l’importance de ces derniers et les retombées qu’ils représentent pour la société. Son but est de rendre accessibles les différentes expressions artistiques et culturelles, favoriser la tolérance et le respect et construire des ponts de compréhension entre les différents pays et cultures.

En tant qu’immigrante accueillie par la communauté de Montréal, ville cosmopolite et multiculturelle, elle est convaincue que la diversité culturelle stimule la créativité et nous permet de renouveler les idées. Cette diversité culturelle nous donne la possibilité de nous ouvrir aux autres et de concevoir de nouvelles façons de penser. Elle travaille actuellement à l’organisation d’événements de médiation interculturelle avec les établissements d’enseignement et la communauté de NDG, en développant des activités de sensibilisation avec les organisations communautaires et les partenaires afin d’harmoniser les efforts et de renforcer les relations entre les communautés culturelles allophones et les membres de la société d’accueil.

Courriel: ami1@bienvenuendg.ca

PROJETS

Médiation interculturelle pour jeunes adolescents en processus d'intégration

  • Écrit Mon Histoire - En collaboration avec le Centre Loyola, cette activité a été présenté aux jeunes du camp de jour. But de l'activité «Écrit Mon Histoire»: Il est plus facile de faire des suppositions sur les gens que de passer du temps à connaître quelqu'un. À travers l'activité les jeunes étaient invités de mettre des hypothèses à l'épreuve pour voir ce que nous manquons parce que nous sommes tellement occupés à supposer que nous «connaissons» déjà une personne. Nous sommes tous conditionnés par certains biais. Dans cette activité, les jeunes ont pu remettre en question ces préjugés en se demandant de deviner les intérêts de leur partenaire, en fonction uniquement de l'apparence de son partenaire. Même si vous vous mettez à la place de quelqu'un, vous ne pourrez toujours pas le comprendre pleinement sans avoir une conversation avec lui, alors posez des questions, soyez curieux pour profiter au maximum des expériences et échanges.
  • Teen Talks (activités en préparation avec la collaboration du Comité Jeunesse NDG pour début 2021) - Teen Talks sont des événements uniquement crée pour les jeunes avec des invités spéciaux, où on discute, partage nos expériences et histoires autour d'un thème choisi tout en facilitant un espace positif et de soutien pour les jeunes.
  • Clique NDG - un espace pour les jeunes (12-17 ans) du quartier qui promouvoit le pratique de la conversation en français à travers des activités, discussions, invités spéciaux, jeux, et beaucoup plus!
  • Événements spéciaux pour les jeunes - Soirée Film, le 17 Décembre 2020 à 18h, pour le temps des fêtes, on invite les jeunes (12-17) à un visionnement d'un film (à travers Zoom) pour ensuite discuter de differentes traditions et célébrations des fêtes. Un sac surprise rempli de friandises et plus (emballés individuellement), sera donné au jeune inscrit pour les déguster durant le film!
  • Webinaires (pour les jeunes et parents) - La Sécurité Personnelle avec la collaboration de Prévention CDN-NDG - La Santé Mentale des Jeunes: le comprendre et aider (à venir début 2021)

AUTRES PROJETS

Mesures préventives de la propagation de la COVID-19
Directives Ramadan
Webinaires sur les mesures de soutien financiers d'urgence
Inclusion sociale: une campagne de sensibilisation multilingue
Les valeurs fondamentales de BNDG incluent le respect et l’inclusion sociale. Nous nous engageons à promouvoir des relations interculturelles positives à NDG. Afin de réaffirmer nos valeurs et changer les attitudes, nous lançons une campagne de sensibilisation multilingue pour interpeller tous les résidents de notre quartier pour lutter ensemble contre la discrimination!

Webinaires
Science de la Crème glacée avec Explorations

Groupe de soutien de bénévoles Tous ensemble!

En collaboration avec le conseil communautaire NDG et CLSC Benny Farm. Ce groupe se veut un espace de partage, soutien et formations pour les bénévoles du quartier de NDG. Les futurs bénévoles peuvent également y trouver de l'information et différentes opportunités de bénévolat. Rencontres bi-mensuelles.

Projet logement
Webinaires sur le logement social
Ateliers de sensibilisation auprès des propriétaires privés ou institutionnels.

Activités culturelles

Fête interculturelle NDG 2020 – édition virtuelle

18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI)

Programmation 2020-2021

Services offerts

Jusqu'en juin 2021, les AMI sont disponibles dans la communauté afin de soutenir tous les organismes partenaires. Formées en médiation interculturelle, mais plus encore, possédant un bagagge professionnel exhaustif, les AMI sont au service de la communauté de Notre-Dame-de-Grâce afin de favoriser le développement de relations interculturelles positives.