AGENT DE MÉDIATION INTERCULTURELLE
Intercultural Mediation Agent

Intercultural Mediation Agent AMI BNDG

Projet AMI

Le projet AMI – Agent de médiation interculturelle – vise à favoriser l’intégration et la participation des familles immigrantes de NDG à leur nouvelle société d’accueil. Le projet AMI est une initiative concertée portée par Bienvenue à NDG visant à créer des occasions de rapprochements interculturels dans le quartier permettant d’accroître la connaissance et l’expérience de la diversité.

Le mandat de l’AMI est d’encourager une meilleure compréhension entre les différentes cultures en plus d’agir à titre de catalyseur de relations interculturelles harmonieuses. Le projet contribuera également à la reconstruction et à la redéfinition du maillage social nécessaire pour bâtir un quartier accueillant, ouvert à l’immigration, libre de préjugés et luttant contre la discrimination.

L’AMI organisera de nombreuses activités dans le quartier NDG de façon à créer un espace d’interaction, d’échange et de prise de parole entre membres des communautés culturelles récemment arrivés et membres de la société d’accueil. Ces activités seront un espace de transfert de connaissances permettant à chaque participant d’accroître sa compréhension des divers contextes culturels de ses voisins et des différents concepts présentés. Mais plus encore, cet apprentissage d’ouverture à la diversité culturelle facilitée par l’AMI, pourra être retransmis aux membres de leurs familles ou au sein de leur entourage et ce, que la personne soit d’ici ou d’ailleurs.

Le projet AMI bénéficie du soutien de la Ville de Montréal – BINAM-SDIS et le MIFI, retenu suite à l’appel à projets dans le cadre de Montréal inclusive 2018-2021 [LOGO VILLE DE MONTRÉAL – MIFI – BINAM]

Pre- employment service for immigrants in NDG

La médiation interculturelle

Le rôle des médiateurs interculturels est à la fois d’aider les migrants et les réfugiés à s’installer dans le nouveau pays et pour assurer la liaison avec les acteurs sociaux et les institutions afin de comprendre les besoins des migrants en matière d’installation et de communiquer dans le respect de leur diversité. Les médiateurs interculturels facilite l’expression des besoins des immigrants d’une part, et d’autre part collabore avec les opérateurs des services publics et privés, en les soutenant dans la réalisation de leurs activités et en participant à la planification, la conception, mise en œuvre et évaluation des interventions sociales.

Le médiateur interculturel joue également un rôle éducatif:
– Promouvoir une prise de conscience chez les immigrants et les opérateurs de services des codes sémantiques et de valeurs associés aux différentes cultures, poursuivre une perspective interculturelle et pousser les services à changer culturellement.

Interprétation linguistique et culturelle:
– Décoder les codes culturels des deux partenaires de la relation (généralement l’immigrant et l’opérateur de services d’origine), ainsi que leur communication verbale et non verbale.

Informations sur les droits et devoirs des utilisateurs immigrants du service:
– Promouvoir la connaissance et l’utilisation appropriée du service, afin de permettre un accès égal à celui-ci.

Informations pour les opérateurs de services sur les codes culturels des utilisateurs immigrants du service:
– Formation pour les opérateurs de services aux codes culturels (en cas de besoin du personnel).

Appui au service, à travers l’analyse des besoins des immigrants et l’identification des réponses les plus appropriées à ces besoins
– Évaluation des besoins pour planifier une intervention.

Aujourd’hui, le sport, la culture et les arts exposent les attributs nécessaires pour favoriser le lien social en général, mais également le rapprochement interculturel. Envisager une médiation interculturelle grâce aux pratiques artistiques permet de favoriser le dialogue et l’échange interculturels.

Agents de médiation interculturelle (AMI)

Née au Québec, Joée est issue d’une famille amérindienne. Même enfant, elle a pu remarquer des inégalités qui l’ont poussée aujourd’hui à s’investir d’avantage dans son travail. Joée a toujours eu un intérêt pour les langues. Elle a d’ailleurs beaucoup profité de sa liberté pour voyager, explorer différentes cultures et accumuler de l’expérience de travail à l’extérieur du pays. Elle croit fermement que nous avons tous beaucoup à apprendre les uns des autres et que l’expérience de terrain est la meilleure école. Ayant étudié en sciences humaines et éducation, ses expériences de travail l’ont fait passer par l’intervention auprès d’enfants handicappés, familles défavorisées et adolescents en difficultés. Après avoir accumulé quelques stages en communications, elle travaille depuis déjà quelques années auprès des familles de NDG.En collaboration avec d’autres organismes du quartier, elle travaille principalement à la formation et au soutien de bénévoles ainsi qu’au développement de projets concernant le logement. Courriel : ami3@bienvenuendg.ca

En tant qu’enfant issue d’une famille immigrante, Sirvart a pu voir comment un parcours d’immigration affecte les plus jeunes issue de cette processus. Le fait de pouvoir tirer de son expérience personnelle aide de ne pas travailler à partir d’un lieu de théorie uniquement mais aussi d’un lieu réaliste. Sirvart est vraiment passionné par le travail qu’elle fait et elle y verse vraiment tout son cœur. Elle est détentrice d’un BAC en Spécialisation en Relations Humaines (Université Concordia). Sirvart a de nombreuses années d’expérience de travail auprès des jeunes (y compris les jeunes immigrants et réfugiés) à la fois à Montréal et à l’extérieur du pays. Elle est aussi multilingue (français, anglais, arménien, espagnole). Sirvart travaille principalement avec les centres communautaires de NDG, développant des projets et activités qui mènent à une jeunesse plus intégrée, sensibilisée, et active dans leur quartier.

Courriel: ami2@bienvenuendg.ca Téléphone: 438-377-9369

PROJETS

Mesures préventives de la propagation de la COVID-19
Directives Ramadan
Webinaires sur les mesures de soutien financiers d’urgence
Inclusion sociale: une campagne de sensibilisation multilingue
Les valeurs fondamentales de BNDG incluent le respect et l’inclusion sociale. Nous nous engageons à promouvoir des relations interculturelles positives à NDG. Afin de réaffirmer nos valeurs et changer les attitudes, nous lançons une campagne de sensibilisation multilingue pour interpeller tous les résidents de notre quartier pour lutter ensemble contre la discrimination!

Webinaires
Science de la Crème glacée avec Explorations

Partenaires (Centres communautaires) et résumé –
Écrit Mon Histoire avec Loyola
Teen Talks Activités en préparation

À venir: Clique NDG – un espace pour les jeunes du quartier qui promouvoit le pratique de la conversation en français

Webinaires pour les jeunes et parents sur la sécurité personnelle avec la collaboration de Prévention CDN-NDG

  • Clique NDG – a space for neighborhood youth that promotes the practice of conversation in French
  • Webinars for young people and parents on personal safety with the collaboration of Prévention CDN-NDG

Groupe de soutien de bénévoles Tous ensemble!

En collaboration avec le conseil communautaire NDG et CLSC Benny Farm. Ce groupe se veut un espace de partage, soutien et formations pour les bénévoles du quartier de NDG. Les futurs bénévoles peuvent également y trouver de l’information et différentes opportunités de bénévolat. Rencontres bi-mensuelles.

Projet logement
Webinaires sur le logement social
Ateliers de sensibilisation auprès des propriétaires privés ou institutionnels.

Activités culturelles

Fête interculturelle NDG 2020 – édition virtuelle

18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI)

Programmation 2020-2021

Services offerts

Jusqu’en juin 2021, les AMI sont disponibles dans la communauté afin de soutenir tous les organismes partenaires. Formées en médiation interculturelle, mais plus encore, possédant un bagagge professionnel exhaustif, les AMI sont au service de la communauté de Notre-Dame-de-Grâce afin de favoriser le développement de relations interculturelles positives.