Citoyenneté numérique
Programme de formation multilingue en informatique

projet Citoyenneté numérique

À PROPOS DU PROJET

Depuis le début de la pandémie, l’équipe de Bienvenue à NDG est à l’écoute des besoins changeants exprimés par notre communauté afin d’élaborer des programmes et des solutions y répondant directement. Alors que la communication virtuelle est devenue le moyen de contact privilégié par l’entièreté de la société, la fracture numérique s’est montrée un des plus grands défis identifiés.

Afin de surmonter cette barrière numérique et d’équiper les personnes immigrantes du quartier avec les outils nécessaires pour naviguer notre nouvelle réalité, le projet Citoyenneté numérique a été mis en place dans le cadre de notre entente avec le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de Montréal (BINAM). L’objectif principal du projet est de faciliter une meilleure intégration des personnes immigrantes dans la société d’accueil ainsi que de favoriser leur autonomie.

En janvier 2021, un groupe de bénévoles multilingues a été formé par La Puce ressource informatique dans le but de créer des bénévoles-formateurs pouvant former les participants du programme dans la langue de leur choix. Ces bénévoles sont ensuite devenus des agents multiplicateurs de l’initiative dans l’ensemble du quartier en transmettant leurs connaissances aux membres de leurs communautés culturelles.

À LA RECHERCHE DE PARTICIPANT.ES!

Bienvenue à NDG est présentement à la recherche de participants pour une relance du projet Citoyenneté numérique.

Vous êtes une personne immigrante et souhaitez améliorer vos connaissances informatiques en suivant notre formation gratuite?

Vous avez de bonnes connaissances informatiques et souhaitez vous impliquer en devenant formateur/ formatrice bénévole?