BIENVENUE À NOTRE-DAME-DE-GRÂCE
PROJETS EN COURS

AGENT DE MÉDIATION INTERCULTURELLE

Comptant sur le soutien du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de Montréal, le projet AMI – Agent de médiation interculturelle – vise à favoriser l’intégration et la participation des familles immigrantes de NDG à leur nouvelle société d’accueil. Le projet AMI est une initiative concertée portée par Bienvenue à NDG visant à créer des occasions de rapprochements interculturels dans le quartier permettant d’accroître la connaissance et l’expérience de la diversité. L’objectif du projet est de briser l’isolement des nouveaux arrivants à travers le rapprochement interculturel dans NDG.

Le projet AMI est financé via l’enveloppe MIDI-Ville 2018-2021 du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de Montréal, Service de la diversité et de l’inclusion sociale.

EN SAVOIR PLUS

MON NOUVEAU QUARTIER LIBRE D’INTIMIDATION

Comptant sur le soutien du Ministère de la famille dans le cadre du Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation, le projet Mon nouveau quartier libre d’intimidation a été développé en partenariat avec Prévention CDN-NDG, organisme local se démarquant par son expertise en matière de sécurité urbaine et de prévention du crime. Le projet vise à sensibiliser les familles du quartier, principalement les familles nouvellement arrivées avec des enfants fréquentant l’école, à la problématique de l’intimidation (définition, pistes de solution et lignes d’intervention). L’intimidation va bien au-delà des différences linguistiques et culturelles. C’est pourquoi il est important de travailler ensemble afin de favoriser la création d’une communauté libre d’intimidation.

EN SAVOIR PLUS

NDG DIVERS ET ACCUEILLANT

Dans le cadre du programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme de Patrimoine Canadien, Bienvenue à NDG a développé le projet « NDG divers et accueillant ». Celui-ci s’étend sur une période de 12 mois (2018-2019) et vise quatre (4) objectifs:

1) renforcer les compétences en communications de l’organisme Bienvenue à NDG;
2) assurer la transférabilité des connaissances acquises aux organismes membres de la Table Interculturelle NDG (TINDG);
3) développer un guide et une formation complémentaire valorisant la diversité et l’inclusion dans le quartier et;
4) inspirer d’autres acteurs du milieu à développer des initiatives complémentaires afin de contribuer à créer une communauté libre de discrimination et de racisme.

TABLE INTERCULTURELLE DE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE (TINDG); DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES INTERCULTURELLES COMMUNAUTAIRES

Grâce au soutien du Programme Montréal interculturel, Bienvenue à NDG et les membres de la Table interculturelle NDG ont mis en oeuvre un projet permettant de développer les compétences interculturelles des organismes de la Table et les sensibiliser aux enjeux de la diversité et de favoriser le dialogue interculturel entre la population et les organismes de la Table.

La Table interculturelle de NDG développe et soutien des initiatives favorisant l’inclusion et la participation de communautés culturelles et encourage l’apprentissage de la différence interculturelle et du respect de la diversité. Le développement de compétences interculturelles des organismes membres mènera à la mise sur pied d’activités novatrices ciblant les besoins exprimés par la communauté (en milieu de travail, en milieu communautaire, dans les entreprises, etc.). La Table aura un impact plus ciblé lui permettant de consolider un espace permanent de médiation culturelle dans et pour tout le quartier.

EN SAVOIR PLUS SUR LA TINDG

Liste des formations et activités organisées dans le cadre du projet:

  • Relations interculturelles – offert par la TCRI
  • Immigration 101 – offert par la TCRI
  • Statuts d’immigration et accès aux soins de santé – offert par Médecins du monde

PROJETS COMPLÉTÉS

CONSULTATIONS LOCALES SUR LE RACISME ET LA DISCRIMINATION

Ce programme visait à recueillir les témoignages de personnes victimes de discrimination et de racisme. Le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) ce sont associés à des organismes à but non lucratif (OBNL) travaillant auprès des personnes racisées de diverses régions du Québec.

Ainsi, à l’automne 2017, Bienvenue à NDG a organisé des consultations dans le quartier auprès de personnes ayant vécu de la discrimination et du racisme dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce, et ce, afin de pouvoir développer et apporter des pistes de solutions concrètes.

RAPPORT (PDF)

DIALOGUE VOISIN

Dans le cadre du programme Inter-action de Patrimoine canadien. Le projet Dialogue Voisin-Neighbors Talking s’est déroulé sur une période de 12 mois d’avril 2018 à mars 2019. Le projet a facilité une série de dialogues interculturels communautaires dans le but de produire un modèle et une liste de contrôle pour les quartiers qui souhaitent mettre en œuvre une approche adaptée aux immigrants. à la vie de quartier.

Plus de 100 participants ont pris part à ces dialogues communautaires, ainsi que 800 autres participants dans le cadre de quatre événements communautaires à plus grande échelle. Toutes les activités du projet se sont déroulées localement dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG) à Montréal; ciblant quatre secteurs vulnérables. Au total, près de 900 participants, dont des citoyens locaux, de nouveaux immigrants ainsi que des fournisseurs de services fédéraux, provinciaux, municipaux et communautaires et des entreprises locales, ont participé à ces activités. Un groupe de pilotage de six participants divers, appelés les Démarreurs de conversation, a participé à des réunions pour planifier et développer la structure, discuter du contenu et de l’esprit des dialogues interculturels; superviser le résumé des échanges et des discussions.

MES FINANCES, MON AVENIR (AMF)

Grâce au soutien accordé dans le cadre du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance, octroyé par l’Autorité des marchés financiers, les ateliers organisés durant l’année 2018-2019 ont permis à plus d’une centaine de nouveaux arrivants du quartier Notre-Dame-de-Grâce de recevoir une information de qualité, des ressources fiables et des réponses claires à leurs questions sur le domaine des finances dans leur nouvelle terre d’accueil,

le Québec et améliorer leurs compétences en matière de choix financiers; système bancaire, investissements, assurances, budget et fraude. Le programme visait à améliorer la qualité du soutien en matière de compétences financières pour les nouveaux arrivants à faible revenu au cours des tout premiers temps de leur période d’installation.

FEUILLET D’INFORMATION (PDF)

INFORMATION BOOKLET (PDF)  will be uploaded later

ATELIERS SUR LE SYSTÈME SCOLAIRE

Le besoin pour de l’information sur le système scolaire québécois est criant – voir même essentiel – surtout pour les familles nouvellement arrivées dont l’enfant débute l’école, notamment la maternelle. Depuis plusieurs années, grâce au soutien de la Table 0-5 ans Cavendish et en collaboration avec la Table de concertation Jeunesse NDG, Bienvenue à NDG organise des ateliers multilingues traitant du système scolaire et de la transition scolaire. La matière présentée est fournie gratuitement par la TCRI (formation et outils interactifs).

En 2019, les ateliers ont été donnés en partenariat avec l’Équipe scolaire, Services intégrés de première ligne du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal. Une première partie de l’atelier offerte par les intervenants de Bienvenue à NDG traitait du système scolaire et la seconde, offerte par les membres de l’équipe scolaire du CIUSS présentait les éléments importants à la transition scolaire vers la maternelle.

FEUILLET D’INFORMATION (PDF)

ACCÉDER À L’OUTIL INTERACTIF MULTILINGUE DE LA TCRI

GROUPES DE DISCUSSION SUR LES SERVICES DE SANTÉ

En collaboration avec le Conseil des aînés de NDG, Bienvenue à NDG a organisé une série de groupes de discussion multilingues au sujet des services de santé et communautaires pour les aînés et leurs expériences avec le système de santé.

Les résultats de ces rencontres ont été partagés lors du Communautaire sur la Santé qui s’est tenu le 20 octobre 2019.

L’objectif du forum était d’aborder les problèmes liés à l’accès à la santé; développer une plus grande clarté du système de santé existant; et de montrer comment les utilisateurs, les organisations et les institutions peuvent travailler ensemble pour améliorer l’accès et la qualité des services de santé et des services sociaux. La journée incluait des des ateliers thématiques pour discuter des éléments du système de santé, suivis d’un panel plénier avec des représentants des services de première ligne, du bureau de l’Ombudsman et du comité des utilisateurs de Cavendish afin de mieux comprendre comment nous pouvons défendre nos intérêts et ceux des autres.

GROUPES DE DISCUSSION SUR LES ENJEUX CONCERNANT LES FAMILLES DANS L’ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTÉ

La Table 0-5 et Bienvenue à NDG ont organisés série de groupes de discussion multilingues pour mieux connaître les besoins des parents et des familles avec enfants de 0 à 5 ans dans notre quartier. Les participants ont échangés sur les principales caractéristiques d’une communauté idéale pour leurs familles et leurs jeunes enfants et de leur expérience personnelle comme parent.

Les participants ont discutés des enjeux concernant les familles dans l’ensemble de la communauté notamment ceux qui leurs sont prioritaires: accès à des espaces et infrastructures publics et communautaires de qualité (centres communautaires, parcs, etc.); accès aux services de santé et aux services sociaux; accès à des services pour offrir du soutien concernant le rôle de parent
(ateliers, outils, etc.); accès au CPE et autres services de garde; activités suffisantes pour les familles avec de jeunes enfants (événements familiaux, sports et culture, etc.); une vraie vie communautaire centrée sur les jeunes enfants et la famille; services culturels, linguistiques ou sociaux destinés aux immigrants / réfugiés / résidents permanents, etc.; un environnement sûr pour les jeunes enfants et les familles
(piste cyclable, parcs propres, etc.). Les groupes de discussion ont permis de faire ressortir les différents défis rencontrés para les familles dans le quartier.

Les participants ont également été invités à réfléchir sur un nouveau service ou une nouvelle activité pour les familles dans NDG.