Intervenants Communautaires Scolaires (ICS)

Le projet Intervenants Communautaires Scolaires (ICS) est une action collective mise sur pied à l’hiver 2014 à Notre-Dame-de-Grâce, en réponse aux problématiques de persévérance scolaire et d’isolement social. Postés au sein des écoles, les Intervenants Communautaires Scolaires (ICS) tissent des liens de confiance avec les parents (nouveaux arrivants, isolés, en situation précaire) et les aident à réunir les conditions gagnantes leur permettant de faciliter la persévérance scolaire de leur enfant. Ils offrent une panoplie d’activités afin de répondre aux besoins des familles: des ateliers de formations, des sorties et activités de rapprochement parents-enfants, des cafés-rencontres, ainsi que de l’écoute et un service de référence personnalisé.
Le projet est issu d’une mobilisation communautaire ayant pris son origine dans différents lieux de concertation tels que : le forum sur la qualité de vie à NDG, la planification stratégique de NDG, la Table de concertation jeunesse NDG, le Comité action 6-12 NDG, la démarche de mobilisation et de revitalisation Fielding/Walkley et le Comité de quartier de la CSDM à NDG.