ACTIVITÉS DE PROXIMITÉ
ACCUEIL – KIOSQUES

Nous tenons des kiosques d’information afin d’informer directement les personnes immigrantes des services, des organismes et des activités de la communauté étant à leur disposition.
L’équipe de Bienvenue à NDG, (incluant des intervenants linguistiques) aide les personnes immigrantes en allant à leur rencontre, en les écoutant, en leurs fournissant des informations utiles, en les référant vers les services et organismes qui peuvent les aider, en réalisant un suivi en cas de besoin et en les encourageant à participer à diverses formations et activités socioculturelles de la communauté. Le premier contact est toujours réalisé dans la langue française. Ensuite, le projet offre la possibilité aux personnes immigrantes de trouver de l’information et de s’exprimer dans la langue avec laquelle elles se sentent le plus à l’aise grâce aux intervenants linguistiques et bénévoles du projet: mandarin, espagnol, arabe, russe, etc.
Cette approche permet aux personnes immigrantes de se sentir accueillies, écoutées, respectées et diminue ainsi le niveau de stress liées au processus d’intégration.
Notre réseau communautaire nous a permis de développer différents premiers points de contact, en offrant les services d’accueil aux familles directement dans les organismes de NDG. Le dépôt alimentaire de NDG en est un exemple : les nouveaux arrivants qui y reçoivent le service de dépannage alimentaire y ont aussi la possibilité de d’avoir accès à tous les services de Bienvenue à NDG.