AGENT DE MÉDIATION INTERCULTURELLE
Intercultural Mediation Agent
Le projet AMI – Agent de médiation interculturelle – vise à favoriser l’intégration et la participation des familles immigrantes de NDG à leur nouvelle société d’accueil. Le projet AMI est une initiative concertée portée par Bienvenue à NDG visant à créer des occasions de rapprochements interculturels dans le quartier permettant d’accroître la connaissance et l’expérience de la diversité.
Le mandat de l’AMI est d’encourager une meilleure compréhension entre les différentes cultures en plus d’agir à titre de catalyseur de relations interculturelles harmonieuses. Le projet contribuera également à la reconstruction et à la redéfinition du maillage social nécessaire pour bâtir un quartier accueillant, ouvert à l’immigration, libre de préjugés et luttant contre la discrimination.
L’AMI organisera de nombreuses activités dans le quartier NDG de façon à créer un espace d’interaction, d’échange et de prise de parole entre membres des communautés culturelles récemment arrivés et membres de la société d’accueil. Ces activités seront un espace de transfert de connaissances permettant à chaque participant d’accroître sa compréhension des divers contextes culturels de ses voisins et des différents concepts présentés. Mais plus encore, cet apprentissage d’ouverture à la diversité culturelle facilitée par l’AMI, pourra être retransmis aux membres de leurs familles ou au sein de leur entourage et ce, que la personne soit d’ici ou d’ailleurs.
Le projet AMI bénéficie du soutien de la Ville de Montréal – BINAM-SDIS et le MIFI, retenu suite à l’appel à projets dans le cadre de Montréal inclusive 2018-2021


La médiation interculturelle
Le rôle des médiateurs interculturels est à la fois d’aider les migrants et les réfugiés à s’installer dans le nouveau pays et pour assurer la liaison avec les acteurs sociaux et les institutions afin de comprendre les besoins des migrants en matière d’installation et de communiquer dans le respect de leur diversité. Les médiateurs interculturels facilite l’expression des besoins des immigrants d’une part, et d’autre part collabore avec les opérateurs des services publics et privés, en les soutenant dans la réalisation de leurs activités et en participant à la planification, la conception, mise en œuvre et évaluation des interventions sociales.
Le médiateur interculturel joue également un rôle éducatif:
– Promouvoir une prise de conscience chez les immigrants et les opérateurs de services des codes sémantiques et de valeurs associés aux différentes cultures, poursuivre une perspective interculturelle et pousser les services à changer culturellement.
Interprétation linguistique et culturelle:
– Décoder les codes culturels des deux partenaires de la relation (généralement l’immigrant et l’opérateur de services d’origine), ainsi que leur communication verbale et non verbale.
Informations sur les droits et devoirs des utilisateurs immigrants du service:
– Promouvoir la connaissance et l’utilisation appropriée du service, afin de permettre un accès égal à celui-ci.
Informations pour les opérateurs de services sur les codes culturels des utilisateurs immigrants du service:
– Formation pour les opérateurs de services aux codes culturels (en cas de besoin du personnel).
Appui au service, à travers l’analyse des besoins des immigrants et l’identification des réponses les plus appropriées à ces besoins
– Évaluation des besoins pour planifier une intervention.
Aujourd’hui, le sport, la culture et les arts exposent les attributs nécessaires pour favoriser le lien social en général, mais également le rapprochement interculturel. Envisager une médiation interculturelle grâce aux pratiques artistiques permet de favoriser le dialogue et l’échange interculturels.
Agents de médiation interculturelle (AMI)
PROJETS
Médiation interculturelle pour jeunes adolescents en processus d'intégration
AUTRES PROJETS
Activités culturelles
Fête interculturelle NDG 2020 – édition virtuelle
18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI)
Programmation 2020-2021
Services offerts
Jusqu'en juin 2021, les AMI sont disponibles dans la communauté afin de soutenir tous les organismes partenaires. Formées en médiation interculturelle, mais plus encore, possédant un bagagge professionnel exhaustif, les AMI sont au service de la communauté de Notre-Dame-de-Grâce afin de favoriser le développement de relations interculturelles positives.